Les infirmiers libéraux n’aiment pas le zonage
Depuis 2012, l’installation des infirmiers libéraux est régulée par le zonage. Cela signifie que certaines communes sont fermées à de nouvelles installations. C’est la démographie qui détermine la classification des zones. Dans l’Hérault, toutes les communes sont fermées à de nouvelles installations d’infirmiers libéraux, sauf deux : La Grande-Motte et Pignan.
Selon un collectif d’infirmiers locaux : “la conséquence de ce zonage a entraîné une augmentation fulgurante des libéraux. En cinq ans, le nombre d’infirmiers libéraux des deux communes a largement doublé, les infirmiers souhaitant s’installer en libéral n’ont pas d’autre choix que ces deux communes “.
Une moyenne largement supérieure à la moyenne nationale
De cette situation découle “une grande injustice de répartition des soins “, explique Hélaine, une infirmière libérale. “Un infirmier pour 433 habitants à Lunel, un pour 333 habitants à Palavas, un pour 500 habitants à Carnon, un pour 628 habitants à Montpellier, un pour 179 habitants à Pignan et un infirmier pour 129 habitants a La Grande-Motte “. La moyenne nationale est d’un infirmier pour 526 habitants.
Le collectif affirme donc que “la pérennité de nombreux cabinets est ainsi mise en danger “. Ils expliquent qu’ils ont pourtant lancé des alertes auprès de l’ARS et de la CPAM, demandant à “ce que ces communes soient fermées à de nouvelles installations le plus rapidement possible “. Ils demandent aussi que “des solutions d’installations dans d’autres communes soient proposées aux derniers infirmiers installés, qui sont obligés de chercher des patients sur les communes avoisinantes “.
Source : Midi Libre