ous les professionnels de santé utilisant la Carte Vitale devront réaliser des mises à jour de leur poste de travail avant la fin de l’année 2023 sous peine de ne plus pouvoir la lire. Ainsi, il s’agit d’installer deux composants supplémentaires : l’ATSAM (à partir du GIE Sesam-Vitale) ainsi que sa webextension, à partir du store de votre navigateur. L’Assurance Maladie a détaillé toute la procédure sur amélipro… mais en cas de difficulté, il est toujours possible de contacter votre délégué numérique en santé. Pour en savoir davantage, lire le communiqué ci-dessous !
L’ensemble des professionnels de santé qui utilisent la lecture de carte Vitale depuis amelipro doivent réaliser 2 mises à jour sur leur poste de travail avant la fin de l’année 2023.
ht
Le navigateur Chromium (Chrome et Edge) a posé à cette date une échéance sur une nouvelle version des navigateurs qui rendra impossible la lecture de carte Vitale sur amelipro. À la suite de cette annonce, les autres navigateurs sont également susceptibles de mettre à jour leur cadre technique dans les prochains mois.
Comment réaliser la mise à jour ?
Les professionnels de santé ont à leur disposition sur amelipro, à partir du lien figurant dans la fenêtre d’identification patient, la procédure pour réaliser la mise à jour.
Capture d’écran de la page d’authentification du compte amelipro
Il est nécessaire de procéder à l’installation des 2 composants mentionnés dans la procédure :
l’ATSAM , à partir du site du GIE Sesam-Vitale ;
la webextension, à partir du store du navigateur.
Attention : la seule installation de la webextension ne suffit pas et doit s’accompagner de la mise à jour de l’ATSAM.
La procédure est disponible sur amelipro depuis juin 2023. Les professionnels de santé doivent réaliser ces mises à jour dès que possible afin d’éviter une rupture de service début 2024 sur la lecture de la carte Vitale depuis amelipro.
En cas de difficulté dans la mise à jour, le professionnel de santé peut contacter son délégué numérique en santé (DNS).