Après de nombreuses études de marché et recherches, nous avons compris que le secteur des libéraux présentait de forts besoins administratifs.
Interview de Vincent Carle, responsable développement de MEDICAL SERVICES
Aujourd’hui, la parole est à Vincent Carle, responsable du développement de MEDICAL SERVICES, la société de facturation spécialisée dans les professions libérales qui remet l’humain au centre de ses services.
Question 1 : Quand et pourquoi avez-vous créé MEDICAL SERVICES ?
MEDICAL SERVICES a été créée en 2010 par Jennifer Carle, mon épouse, qui, en 2010 a décidé de créer sa propre structure et qui depuis longtemps souhaitait être à son compte, tout en gardant un lien avec son parcours.
Après de nombreuses études de marché et recherches, nous avons compris que le secteur des libéraux présentait de forts besoins administratifs.
Jennifer s’est donc auto-formée sur la nomenclature du secteur et le fonctionnement des logiciels. Très rapidement, l’entreprise s’est développée grâce à notre réseau et au bouche-à-oreille. Ainsi, Jennifer a commencé à proposer des formations à distance ou sur place en vue de créer les premières agences MEDICAL SERVICES et développer le secteur géographique de l’organisation.
Suite à cela, les premières agences ont ouvert et ont obtenu rapidement des clients.
Enfin, j’ai rejoint l’entreprise, dans une optique de développement : développement du réseau d’agences, des formations professionnelles proposées, d’acquisition de nouveaux clients et du marketing de celle-ci.
Question 2 : À qui vos services s’adressent-ils ?
Nos services sont spécialisés pour les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes et les orthophonistes. Cependant, ils s’adaptent à la profession libérale d’une manière générale ainsi qu’à toutes les professions proposant un service de tiers payant (taxi ambulance, sage femme, dentiste à leur compte etc.).
Question 3 : Quel est votre lien avec la fonction libérale ?
Comme expliqué plus haut, un réel besoin existait et existe toujours sur cette partie ultra chronophage et obligatoire pour la fonction libérale.
Nous avons rapidement remarqué que beaucoup de nos clients n’étaient pas formés, notamment sur tout ce qui concerne la facturation, les rejets, le traitement de ceux-ci.
En effet, nous avons pu constater que nos clients avaient en moyenne 600€ d’impayés par mois à cause des rejets et le fait de ne pas pouvoir / avoir le temps de les traiter (le traitement auprès des caisses et des mutuelles peut être très long).
Étant donné que nous pouvons récupérer les rejets en quelques mois, nous avons développé un véritable lien de confiance avec la fonction libérale.
Question 4 : Quelle est actuellement, la problématique ou les problématiques principales rencontrées par vos clients ?
Tout d’abord, il faut remettre les choses dans leur contexte : les infirmiers, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, peu importe leur corps de métier, sont formés pour l’exercer. Ils ne sont pas forcément formés à la gestion globale d’une activité !
Les principales problématiques que nous pouvons relever à l’heure actuelle sont :
– Le manque de temps qui devrait être alloué à la partie facturation de leur activité
– La difficulté à contacter les caisses et mutuelles
– Le manque de formation
– La gestion des rejets
– La phobie administrative
Question 5 : Quelles sont pour vous, les valeurs principales de MEDICAL SERVICES ?
Tout d’abord, la satisfaction client !
J’ai été formé dans des organisations où l’on m’a toujours appris que la satisfaction client est le principal facteur clé de succès : le client doit être traité convenablement et installer un rapport de confiance est essentiel.
Ensuite, la proximité !
C’est aujourd’hui ce qui nous différencie clairement de nos concurrents !
Tous nos facturiers ont un secteur géographique dédié afin d’agir au niveau local et de pouvoir créer une véritable proximité avec leurs clients.
Nous remettons l’humain au centre des négociations et des échanges : nos agents récupèrent, sur site, les informations essentielles (ordonnances, TLA, informations de cotations, plannings etc). Tout est réellement clé en main, nos clients n’ont absolument rien à faire au niveau de leur facturation ! Nos services sont sur mesure afin de leur proposer une sérénité totale et un gain de temps notable.
Être à jour fait aussi partie de nos valeurs !
Nos agents sont constamment à jour des informations liées à la facturation, au secteur d’activité, à la nomenclature actuelle etc.
Et évidemment, le respect de la confidentialité !
Question 6 : Intervenez-vous au niveau du remplacement libéral ? Si oui, comment ?
Nous pouvons intervenir en soutien à nos clients. Ceci est assez rare car généralement, nos clients ont déjà leurs remplaçants.
Mais, quand la situation se complique, nous pouvons les aider à poster des annonces sur les sites spécialisés ou faire travailler notre réseau !
De plus, nous pouvons également gérer la partie administrative liée aux remplaçants : contrats, facturation etc.
Question 7 : Quel lien percevez-vous avec notre application IDELIB ?
Nous sommes totalement complémentaires !
En bref, nous sommes tous deux des facilitateurs du quotidien des infirmiers libéraux.
Ce partenariat est donc naturel. Nous sommes là pour améliorer la vie des IDELs : MEDICAL SERVICES sur la partie administrative et IDELIB sur la partie gestion du quotidien.
Les deux services se complètent et entraînent donc une sérénité totale pour les infirmiers libéraux. De plus, nous proposons tous deux des services au niveau national.
Question 8 : Votre mot de la fin ?
Pour clôturer cette interview, je dirais que notre slogan “soignez nous faisons le reste” pourrait également être le slogan d’IDELIB, le slogan de notre partenariat.
Ainsi la partie back office sera traitée intégralement et les infirmiers peuvent rester concentrés sur leur cœur de métier.
——
De notre côté, collaborer, dans le cadre d’un partenariat, avec MEDICAL SERVICES nous semblait une évidence.
L’organisation s’axe sur le même crédo que notre application : décharger les infirmiers libéraux de la totalité des tâches administratives intrinsèquement liées à leur métier.
Avec MEDICAL SERVICES pour votre partie facturation et IDELIB pour gérer votre quotidien, la phobie administrative s’envole et vous pouvez de nouveau vous concentrer sur l’essentiel : votre métier.
Nous remercions Vincent Carle pour sa confiance et le temps accordé lors de cet interview.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.med-services.fr !
Interview à retrouver sur le site de notre partenaire IDELIB https://www.idelib.com/actus/decouvrez-notre-partenaire-medical-services